L’architecture du château d’Écouen
Construit entre 1538 et 1550 pour Anne de Montmorency, connétable de France, le château d’Écouen est édifié en plusieurs étapes, témoignant des évolutions du goût au cours du XVIe siècle.
Il présente en outre l’originalité d’être un château semi-royal dans lequel des appartements sont aménagés spécifiquement pour Henri II et Catherine de Médicis : escalier royal, salle d’honneur, antichambre, chambre, garde-robe et cabinet.
Visiter le site du Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen
Le décor intérieur du château d’Écouen
Le château d’Écouen a conservé une grande partie de son décor d’origine. Ses douze cheminées peintes et ses frises ornées de rinceaux et grotesques forment un ensemble unique.
Pavements de faïence polychromes, vitraux héraldiques, lambris dorés, bustes en bronze et serrures en ferronnerie décorative venaient parachever ce programme décoratif d’exception. Ces éléments mobiliers préservés sont présentés dans le circuit de visite.
Du château au musée national de la Renaissance
En 1969, sous l’impulsion d’André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles, il est décidé de la création du musée national de la Renaissance dans ce chef d’œuvre architectural préservé.
Le souhait est de dévoiler de nouveau au public les œuvres de cette période présentes au musée de Cluny, mises en réserve depuis la Seconde Guerre mondiale, au moment où ce dernier se consacrait à la période médiévale. Le musée est inauguré en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing.
La collection d’arts décoratifs du musée national de la Renaissance
La prestigieuse collection d’arts décoratifs du musée national de la Renaissance est exposée au sein du château d’Écouen de manière à évoquer un intérieur princier dans un parti muséographique où mobilier, orfèvrerie, céramique, verrerie, émaux peints, tapisseries et tentures de cuir répondent à l’architecture et au décor intérieur, notamment au premier étage, pour une perception saisissante de l’esprit artistique et de l’art de vivre à la Renaissance.
Les tarifs du musée national de la Renaissance – château d’Écouen
Profitez du musée et de ses collections exceptionnelles avec un billet d’entrée à 3.50 €.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, les 25 décembre et 1e janvier.
Le domaine est quant à lui ouvert toute l’année sauf les 25 décembre et 1e janvier et accessible gratuitement.
Les week ends, des visites guidées vous sont proposées entre 5 et 7 € en fonction de la durée de la visite. De nombreuses thématiques permettent de découvrir le musée ou d’approfondir vos connaissances.
FAQ
-
Non, le domaine est accessible gratuitement en fonction des horaires. Il est ouvert tous les jours y compris le mardi de 8h00 à 18h00 et jusqu’à 19h du 15 avril au 30 septembre.
-
Non, les pique-niques ne sont pas autorisés dans l’enceinte du domaine. Cependant, un espace dédié a été aménagé près du parking.
-
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le 1er janvier et le 25 décembre de 9h30 à 12h45 et 14h00 à 17h15 et jusqu’à 17h45 du 16 avril au 30 septembre.
Des visites guidées sont organisées les samedis et dimanches à 11h, 14h15 et 15h30. Des visites suivies d’atelier permettant de mieux appréhender les arts à la Renaissance sont régulièrement proposés et sont à retrouver sur la rubrique Agenda de notre site internet.