Le parc Astérix est l’un des grands projets de parcs de loisirs français de la fin des années 1980.
Dès 1981, Albert Uderzo imagine un parc d’attractions sur le thème d’Astérix.
La société Parc Astérix SA au capital de 250 millions de francs français est fondée en 1985. À la tête du projet, le groupe financier britannique Barclays réunit vingt autres investisseurs, dont la région Picardie via la société de capital risque Picardie Investissement et le groupe Havas. Six groupes détiennent 70 % du capital de la société : Barclays, Dumez, le groupe Accor, la Compagnie générale des eaux, la GMF et l’Union des assurances de Paris.
Visiter le site du Parc Astérix
Le site est majoritairement façonné par deux architectes, Michel Kalt et Jean-Michel Ruols. Le premier est concepteur de villes nouvelles françaises et le deuxième est, avec son collègue François Robert, l’initiateur des parcs aquatiques en France.
Trois ans durant, Uderzo s’entoure de ses amis Pierre Tchernia, Roger Carel, Gérard Hernandez, Marcel Gotlib et Fred pour réfléchir à la conception du parc. Ils collaboraient tous déjà aux créations du duo Goscinny-Uderzo tels le magazine Pilote ou les studios Idéfix. Ils sont épaulés par Ira West, concepteur américain spécialisé dans les parcs à thèmes. Raoul Franco — venant des domaines de la publicité et des effets spéciaux — participe aussi à l’élaboration du projet.
L’investissement représente 850 millions de francs français (130 millions €) pour un millier d’emplois créés. L’édification d’un parc à thèmes se compose généralement de coûts « durs » et de coûts « doux ». Les exemples américains dont s’inspirent les concepteurs ont 70 % de coûts « durs » pour 30 % de coûts « doux ».
Il est premièrement envisagé que Melun-Sénart soit le lieu d’implantation du parc à thèmes avant que Plaillyne soit désignée.
L’été 1987 marque le début du chantier.
Il se situe à Plailly, à environ trente kilomètres au nord de Paris. L’emplacement de 155 hectares est choisi, entre autres, en raison de son réseau de communications. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle n’est qu’à dix kilomètres, un échangeur privé relie le site de loisirs à l’autoroute A1 et un service de navettes fait la jonction avec la ligne 7 du métro de Paris.
Le 20 février 1989, la statue d’Astérix — grande de sept mètres pour une masse de quatre tonnes — est posée sur une structure rocheuse à trente mètres du sol. Le parc est calibré pour accueillir 15 000 personnes quotidiennement. Deux millions de visiteurs sont attendus en 1989.
FAQ
-
En 2025, les gaulois sortent le grand jeu avec des nouveautés à rendre jaloux le gratin romain ! Direction Cétautomatix, la nouvelle attraction familiale, pour tester les chars les plus fous de Gaule. Comme un bon séjour ne se fait pas sans bien manger, prenez place aux tables des Fastes du Nil, le nouveau restaurant rapide n°1 en Égypte. Et pour couronner le tout, laissez-vous entraîner par la toute première comédie musicale gauloise : C’est du Délire !
-
Le billet Liberté Flex est un billet daté avec possibilité de modifier sa date de visite selon les disponibilités. Conditions: Possibilité de modifier votre date de visite (selon disponibilités) jusqu’au jour de votre venue, 1 heure avant l’ouverture du Parc. Si vous avez également acheté de la restauration, vous devrez modifier la date d’utilisation en même temps. Sous réserve de disponibilité sur la nouvelle date choisie.
-
Le Parc Astérix réouvre ses portes le 5 avril 2025. Retrouvez toutes les informations relatives aux dates et horaires d’ouverture ici .
-
Voiture, RER, bus, train ou avion… Vous avez le choix ! Pour plus d’infos, cliquez ici
-
Chaque Pass numérique est strictement personnel et incessible. Il sera invalidé sans dédommagement en cas d’utilisation frauduleuse ou si présenté aux tourniquets par toute autre personne que le détenteur. Le Pass numérique est soumis aux conditions générales de vente et d’utilisation acceptées au moment de l’achat, consultable sur www.parcasterix.fr et disponible sur simple demande.